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L'éducation, au sens large, au sens noble.
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L'éducation, au sens large, au sens noble.
  • L'éducation des enfants, aujourd'hui comme hier, pose de nombreuses questions, quand ce ne sont pas des problèmes familiaux et de société. En parler, l'écrire, échanger sur ce thème pour guider l'enfant est le but de ce blog.
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3 février 2010

L'enfant en France

Que de temps a passé depuis l'époque où les pères avaient droit de vie et de mort sur leur progéniture et des les châtier. Heureuse évolution que d'aller vers davantage de respect, de protection du petit d'homme. Considérer l'enfant comme un être à part entière avec des besoins spécifiques. Le nourrisson est passé de l'être végétatif à la personne avec ses émois, grâce notamment à Madame Dolto. Son développement à été étudié sous tous ces aspects ou presque, il est reconnu comme sensible, capable d'être en interaction avec son environnement, digne d'écoute, d'une grande attention.
Aujourd'hui il doit être protégé dans le respect de sa personne, l'autorité parentale nouvelle précise les contoursd'un cadre légal et éducatif positif. L'autorité ne peut plus être conçut ou être assimilé à de l'abus de pouvoir parentale, à l'application d'une loi personnelle (paternelle et/ou maternelle) parfois dangereuse car excessive et injuste dans les actes ou les mots adressés à l'enfant. L' Etat, notre époque, exige d'abord un sens des responsabilités au minima dans l'intérêt de ce dernier. Ses droits lui confère désormais une place centrale dans la famille et la société au moins en théorie. De cette tendance apparaissent bien évidemment des dérives; telle la perspicacité de certains d'entre eux à user et abuser de cette "position sociale". Les "je veux" , "tout de suite", "j'ai le droit", s'entende facilement à tous les âges avec un brin effronterie. Quant aux adultes et aux parents ils ne ne peuvent plus faire l'économie des mots, des explications répétées, des échanges sur le pourquoi et le comment des consignes et des règles.Encore une fois c'est selon moi une évolution positive, je mets simplement en exergue les écueils puisque rien n'est tout blan ni tout noir avec l'humain. Néanmoins force est de constater que cette tendance actuelle perturbe parents et éducateurs de tous horizons. Hormis les personnes aux postures militantes "pro" ceci ou "pro" cela et les extrèmes "tout amour/don" ou "tout autoritaire" les marques sont difficiles à prendre et les contradictions ne manques pas. Vouloir faire au mieux pour son enfant ou ceux des autres ne suffit pas toujours. La culpabilité guète et les meilleurs intentions de ne donne pas nécessairement l'effet escompté. Je dirai qu'a trop savoir, au travers le discours des spécialistes et de livres sur le sujet nous ne savons plus. Je fait parti de professionnel de l'enfance et je pourrai me contredire en faisant ici ce que tente d'éviter mais sur ce point vous jugerez. Alors comment se situer au delà des vérités péremptoires ou des discours abscons pour accompagner et éduquer l'enfant en accord avec nos valeurs et avec son intérêt ?

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