Complexité et difficulté dans l'éducation
Inévitablement comme toute relation humain, éduquer est complexe, fait de hauts et de bas, de doutes, de culpabilité et de sentiments contradictoires qui mettent notre raison et nos valeurs à rude épreuve. L'imprévisibilité de l'enfant et la résistance de l'individu face à celui ou à ce qui le contraint et fait barrage à sa nature (au sens pulsionnel et du désir) peut déstabiliser et même agacer grandement l'éducateur/parent.
Il est évident qu'un enfant ne fait pas ce que nous voulons tout le temps, son caractère s'affirmant au fil des années, il manifeste à la fois un désir puissant de jouir de sa liberté d'être au monde et à la fois une opposition plus ou moins franche à la personne qui n'irait pas dans se sens. L'enfant ne comprend pas toujours, du moins pas au rythme que nous aimerions, ce que nous attentons de lui, vers quoi nous souhaitons l'amener. S'il n'a pas à tout saisir nous voulons qu'il assimile et mette en pratique les gestes, et les paroles de savoir vivre par exemple. Nous voudrions légitimement qu'il écoute nos conseils, et qu'il respect un tant soi peu les règles prescrites par sa famille, la société ou les institutions qui l'accueil. Cela ne va pas de soi qu'on se le dise, les meilleurs volontés chez les éducateurs et les adultes les plus investi s'arrachent les cheveux au quotidien sur ces questions. L'action éducative ne va pas sans une certaine "pénibilité", tel le travail d'un artisan il ne suffit pas d'être habile et réfléchi. Cela demande une présence soutenue, un effort constant, de la patience, du recul, de la vigueur tout comme de la douceur. Sans savoir si tout cela mènera vers l'épanouissement et le bon développement de l'enfant.