Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éducation, au sens large, au sens noble.
Archives
L'éducation, au sens large, au sens noble.
  • L'éducation des enfants, aujourd'hui comme hier, pose de nombreuses questions, quand ce ne sont pas des problèmes familiaux et de société. En parler, l'écrire, échanger sur ce thème pour guider l'enfant est le but de ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 mars 2010

Sport (1)

Bien sur dans la catégorie "activités incontournables et classiques" pour les jeunes il y a la piscine. C'est une proposition qui à l'approbation de tous en générale, en particulier à la belle saison. Les jeux d'eau et dans l'eau sont sources de plaisir, notion qui est importante, et un bon support pour "faire le vide" et être pleinement dans l'euphorie. Le corps immergé permet de laisser aller notre masse qui nous pèse parfois et de ressentir d'autres sensations.
Évidemment tout les enfants ne se jettent pas à l'eau; des mauvaises expériences, la peur d'un milieu inconnu, de lâcher prise pour nager, etc...font que le plaisir n'est pas tout de suite accessible .Le désir est souvent tout aussi fort que l'appréhension au bord du bassin.

A ce moment l'activité prend un sens et laisse une impression propre à chacun. C'est de là qu'il est préférable de partir pour accompagner l'enfant. Cela sous entend de parler avec lui de ce qu'il ressent, sans pour autant se fixer sur sa parole. Il peut se débattre,penser qu'il coule alors qu'il a pied. L'aider à se rassurer sur ces perceptions est important. De ce qu'il nous dit et grâce à notre observation nous modulons la proximité de l'accompagnement; du "portage" physique avec l'enfant dans l'eau au laisser faire, lui  dans l'eau et l'adulte sur le bord attentif.

Un groupe de pré-adolescents autonomes, pour qui la piscine est un lieu commun, ne recherche pas les mêmes choses. La distraction, une certaine envie de se dépasser pour soi et face à ses pairs et d'être là ensemble voila entre autres ce qui motive ces jeunes gens.
Nager, flotter, jouer dans l'eau c'est se dépenser, c'est sportif aussi faut-il veiller à limiter la durée, l'effort pour les plus jeunes.S'hydrater et s'alimenter suffisamment pour profiter sans encombre de cette activité.Il reste que quelque soit la population, l'eau prodigue ses vertus à tous.

Afin de parfaire ce message je vous invite à rajouter vos commentaires en tant que contributeur.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité