Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éducation, au sens large, au sens noble.
Archives
L'éducation, au sens large, au sens noble.
  • L'éducation des enfants, aujourd'hui comme hier, pose de nombreuses questions, quand ce ne sont pas des problèmes familiaux et de société. En parler, l'écrire, échanger sur ce thème pour guider l'enfant est le but de ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 mars 2010

Le livre,l'histoire, le conte

Le livre, outre son intérêt pour l'apprentissage de la lecture, est l'outil idéal pour faire rêver l'enfant. L'histoire, et le conte en particulier, sollicite l'imaginaire de manière active. Sans doute davantage que la télévision par exemple. La féérie d'une histoire, ses personnages (drôles,fantasques,inquiétants...), son sens symbolique ou son dénouement sont autant d'émotions et d'images qui se créent chez l'enfant. Qu'ils s'approprient à loisir, qu'ils manipulent pendant et après histoire.

Le préalable est que ce dernier adhère au jeu d'écouter celui qui raconte. De là le plaisir d'écouter, et l'apaisement que procure cette situation, permet à l'enfant de se calmer, de rêver un monde magnifique,de s'initier à la poésie des mots, leur sonorité. On peut aussi avec le livre jouer à se faire peur raisonnablement, pour juguler  la vraie peur, affronter celle-ci accompagner de l'adulte et par la médiation de l'histoire.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité