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L'éducation, au sens large, au sens noble.
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L'éducation, au sens large, au sens noble.
  • L'éducation des enfants, aujourd'hui comme hier, pose de nombreuses questions, quand ce ne sont pas des problèmes familiaux et de société. En parler, l'écrire, échanger sur ce thème pour guider l'enfant est le but de ce blog.
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9 février 2010

Papier s'il vous plait

Connaissez vous l'Origami ? L'art du pliage, d'origine japonaise cette activité par définition trés manuelle, demande et exerce l'habilité, l'observation et de l'attention. D'un modèle, dessin ou photo vous devez par succession de pliage plus ou moins complexes selon les "niveaux", passer à la réalisation en trois dimension.
Obtenir un animal, une fleur, un bateau, à partir d'une simple feuille vierge est intéressant, les enfants apprécient cet effet de transformation et voir apparaitre le résultat les enthousiasme souvent.

Tout d'abord voici quelques liens qui peuvent vous aider pour débuter une activité ou pour aller plus loin dans le choix des modèles. Toutefois je trouve qu'un livre sur l'origamie reste bien pratique à tous points de vue. Ce n'est pas très onéreux, une dizaine d'euros pour les séries accessibles au plus jeunes.

http://perso.numericable.fr/~kelari/origami/
La "fleur de Pantin"
Origamania

Pour démarrer vous pouvez prendre une feuille A4 blanche, vous tracez dessus, avec l'enfant selon son âge, un carré de 20 cm sur 20 cm. Vous découpez, de là vous pouvez déjà à partir de pliage assez simple obtenir "un moulin". En fait c'est une sorte d'étoile de papier que vous vous allez fixer, avec une punaise ou un petit clou, sur une tige de plastique (paille par exemple) ou de bois. Le moulin tourne en soufflant dessus, c'est un petit jeu connu et que l'on peut voir dans le fête foraine notamment.

Vous pouvez proposer de décorer l'étoile selon le gout de l'enfant. Les différentes étapes du pliages doivent être bien détaillées, seuls les plus grands (adolescents) peuvent arriver à se repérer entre le modèle et le carré de papier qu'ils ont devant eux. Pour les autres il faut faire avec eux, montrer à côté d'eux en même temps et parfois guider le geste.

Cette activité reste plus appropriée à partir de 9/10 ans, en fonction des capacités de représentation dans l'espace de l'enfant, de sa motricité fine et bien sur de son intérêt pour mener à bien le pliage.

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